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Refonte d’un site internet : par où commencer ?

Vous possédez un site web, mais vous n’êtes pas convaincu par son design ou son ergonomie ? Malgré une mise en ligne depuis plusieurs années, vous peinez à attirer des visiteurs ? Il est sûrement temps d’envisager une refonte de votre site internet. En actualisant votre vitrine digitale, vous pourrez augmenter vos performances, votre visibilité et, à […]

Vous possédez un site web, mais vous n’êtes pas convaincu par son design ou son ergonomie ? Malgré une mise en ligne depuis plusieurs années, vous peinez à attirer des visiteurs ? Il est sûrement temps d’envisager une refonte de votre site internet. En actualisant votre vitrine digitale, vous pourrez augmenter vos performances, votre visibilité et, à terme, votre chiffre d’affaires. Même si vous avez pris la décision de mettre à jour votre contenu ou votre charte graphique, comment procéder dans les faits ? Nous vous proposons 6 étapes pour commencer votre projet dans de bonnes conditions.

I. Réaliser un audit de votre site existant

Comme dans tous les projets de rénovation, il faut savoir d’où on part pour déterminer où on va. Si vous avez une vision partielle de votre site internet à l’heure actuelle, vous aurez du mal à envisager des pistes pour l’améliorer. Dans un premier temps, vous devrez donc prendre connaissance des points forts et des problèmes existants.

Avant de supprimer tous vos contenus pour en créer un nouveau, il est essentiel de faire un état des lieux de votre site internet sur différents aspects clés : 

  • votre identité graphique vous correspond-elle ? 
  • est-ce que la navigation est fluide ?
  • votre contenu est-il unique et pertinent ?
  • réussisez-vous à convertir vos clients, à obtenir des leads ou à générer des ventes ?
  • est-ce que toutes vos pages possèdent un bon balisage HTML ?
  • avez-vous engagé une stratégie de netlinking ?
  • possèdez-vous des pages d’erreurs ou des problèmes d’indexation ?
  • quelles sont les pages les plus visitées ?
  • l’arborescene de votre site est-elle cohérente ?
  • est-ce que l’affichage sur mobile est optimisé ?


Des outils d’analyse comme Google Search Console ou Google Analytics vous permettront de récupérer des données signifiantes pour votre refonte de site internet.

II. Définir les objectifs de la refonte de votre site internet

Maintenant que vous savez où vous en êtes, vous allez pouvoir définir une trajectoire à suivre. Où souhaitez-vous emmener votre site internet ? Posez-vous les questions suivantes, vous cherchez à : 

  • obtenir une augmentation du trafic ? 
  • diminuer votre taux de rebond ?
  • moderniser l’aspect esthétique de votre vitrine web ?
  • atteindre une nouvelle cible ? 
  • ajuster votre site internet par rapport aux tendances ? 
  • intégrer de nouvelles fonctions ? 
  • inciter les prospects à s’inscrire à votre newsletter ?

 

En définissant des objectifs clairs et concis, vous gagnerez en efficacité dans votre refonte de site internet. Pour mieux évaluer l’évolution et la pertinence de vos actions, vous pouvez les quantifier dans le temps : augmenter le nombre de visites de 15 % en 6 mois. L’important est de garder une vision réaliste et un horizon accessible. 

III. Se lancer dans un benchmark de vos concurrents

Analyser son site internet pour l’améliorer, c’est bien, le comparer avec ses concurrents, c’est encore mieux ! Vous le savez, la compétition est rude sur la toile et il devient de plus en plus difficile de se démarquer

Une fois que vous avez identifié votre concurrent, interrogez-vous sur ce que vous appréciez ou ce que vous aimez moins sur son site internet. À vos yeux, qu’est-ce qui fonctionne chez lui et manque chez vous ? Inspirez-vous de vos perceptions pour enrichir votre propre contenu.

IV. Faire le point sur votre persona

Votre site internet s’adresse à une audience spécifique. Si vous ne parvenez pas à comprendre ses besoins, à identifier ses freins et à les dépasser, les performances peuvent s’en ressentir. 

Afin de répondre au mieux à vos attentes, à celles de vos prospects et de vos clients, nous vous conseillons d’établir un profil de consommateur type. L’étude de ce persona vous servira à cibler vos contenus et à développer votre site dans un axe qui correspond au public que vous cherchez à atteindre. 

Les réponses à ces quelques questions vous serviront à connaître votre audience 

  • Quel est l’âge, le sexe, la géolocalisation ou le domaine professionnel de votre client idéal ?
  • Que recherche votre prospect, de quoi a-t-il besoin ?
  • Quels sont ses freins d’achat ?

Parfois l’audience que l’on souhaite n’est pas la même que celle que l’on a. Lors de l’audit de votre site internet, vous avez pu analyser les visiteurs qui consultent votre plateforme web. Prenez le temps de comparer ces deux profils, d’identifier leurs différences et d’établir une stratégie harmonieuse pour les réunir.

V. Mettre en place une véritable stratégie de référencement

Établir une stratégie de référencement est primordial pour faire évoluer votre site internet et atteindre vos objectifs. À l’heure actuelle, 95 % des sites dépendent du moteur de recherches le plus utilisé : Google. La plupart des sites acquièrent la majorité de leur trafic de cette ressource. Sans visibilité, vous ne parviendrez pas à vendre vos produits ou vos services et votre site web perdra de son intérêt. 

Pour être davantage visible sur internet, il est essentiel de suivre les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO) et payant (SEA). Pour cela, il est nécessaire d’identifier les mots-clés de votre secteur et de concevoir votre site en fonction. L’intervention d’une agence digitale est largement recommandée pour cette étape si vous ne possédez pas de connaissances dans le domaine.

VI. Trouver un partenaire pour vous accompagner

Une refonte de site internet ne néglige aucun aspect pour optimiser les performances : 

  • techniques (redirections des pages, choix du CMS, niveau de sécurité, expérience mobile, etc.) ;
  • rédactionnels (contenu des pages et du blog) ;
  • expérience utilisateur ou UX (parcours des prospects, optimisation de la navigation, etc.) ;
  • conversion (gestion des formulaires, présence de « call to action » ou appel à l’acte) ;
  • référencement (SEO et SEA).

Étant donné son caractère global, une refonte n’est pas sans risques. Les changements peuvent par exemple entraîner des problèmes techniques après le lancement comme une mise hors ligne.

Pour respecter au mieux les bonnes pratiques et préparer votre transition sereinement, une agence digitale peut vous apporter un grand soutien. En tant qu’experts du web, ces spécialistes possèdent les compétences nécessaires pour vous offrir un accompagnement complet et des résultats concrets. Chez Coqpit, nous concevons depuis 2016 des stratégies digitales qui répondent aux problématiques des entreprises. Pour vous faire une idée plus précise de nos prestations, découvrez nos dernières réalisations. Vous souhaitez nous poser une question ou demander un devis gratuit ? Contactez nos équipes dès à présent.