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Atouts numériques : pouvez-vous en bénéficier ?

La pandémie du Covid-19 a révélé l’importance du numérique dans nos sociétés actuelles. Désormais, de nombreuses entreprises doivent entreprendre le virage du digital, parfois sans connaissances préalables. Heureusement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place plusieurs dispositifs pour donner un coup de pouce aux chefs d’entreprise et aux entrepreneurs. Parmi elles, l’accompagnement Atouts Numériques. Qu’est-ce […]

La pandémie du Covid-19 a révélé l’importance du numérique dans nos sociétés actuelles. Désormais, de nombreuses entreprises doivent entreprendre le virage du digital, parfois sans connaissances préalables. Heureusement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place plusieurs dispositifs pour donner un coup de pouce aux chefs d’entreprise et aux entrepreneurs. Parmi elles, l’accompagnement Atouts Numériques. Qu’est-ce que ce programme personnalisé et pouvez-vous en bénéficier ? Vous le saurez après la lecture de cet article.

Pourquoi est-ce essentiel de commencer une transition numérique ?

Selon le MIT Sloan Research et Capgemini, lorsque les entreprises atteignent leur maturité numérique, elles deviennent 26 % plus rentables que leurs concurrents. La 6e édition du baromètre de Croissance & Digital de l’ACSEL confirme cette idée : 51 % des entreprises françaises reconnaissent que le digital contribue grandement à leur chiffre d’affaires. 

En comparaison avec l’Union européenne et le reste du globe, les entreprises françaises présentent un certain retard en ce qui concerne la digitalisation. Une étude Eurostat montre que 72 % des structures disposaient d’un site internet en 2019, contre 77 % en moyenne en Europe, et 94 % pour le leader européen. La transformation numérique devient dès lors un passage incontournable, qu’importe la taille de l’entreprise, pour se différencier sur le marché et gagner en attractivité. 

La crise sanitaire a été un catalyseur de digitalisation du milieu professionnel, cependant le chemin reste encore long pour la plupart des structures. D’après IDC France – Cegid, 70 % des grandes entreprises et 53 % des PME ont engagé une transformation numérique. Néanmoins, plus de 1/3 des entreprises considèrent qu’elles ont besoin d’aide pour faciliter l’appropriation des outils digitaux. Dans cette optique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose le programme Atouts Numériques.

Qui peut bénéficier du dispositif Atouts Numériques ?

Le dispositif Atouts Numériques se destine principalement aux entreprises de moins de 50 salariés, peu importe le type de structure (PME ou TPE) ou le secteur d’activité. L’accessibilité du programme ne dépend pas de votre maturité numérique actuelle ou de vos priorités de développement. 

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, vous lancer dans la vente en ligne ou mieux piloter votre suivi client, alors vous êtes au bon endroit. 

Pour bénéficier de cet accompagnement, vous devrez cependant résider dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes au sein d’un de ces départements : 

  • Ain ;
  • Allier ;
  • Ardèche ;
  • Cantal ;
  • Drôme ;
  • Haute-Loire ;
  • Haute-Savoie ;
  • Isère ;
  • Loire ;
  • Puy-de-Dôme ;
  • Rhône ;
  • Savoie.

Pour en savoir plus, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante : campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr. Selon votre localisation, vous pouvez également contacter un conseiller local dont les coordonnées se trouvent sur les sites de chaque département.

Quel est l’accompagnement proposé ?

Le principal avantage de l’accompagnement Atouts Numériques est qu’il propose un parcours neutre, personnalisé et surtout gratuit. Tout commence par un état des lieux de votre situation digitale. Grâce à ce diagnostic, vous disposerez d’une vision claire des besoins de votre entreprise et de la direction à prendre.

À la suite de cette première étape, l’accompagnement se poursuit avec 7 à 14 heures d’informations et de formations, ainsi que 7 à 14 heures de suivi de projet en entreprise. Durant cette période, vous êtes soutenu et épaulé pour mettre en œuvre votre projet numérique en moins de 6 mois

Le parcours sert également de tremplin pour échanger avec d’autres dirigeants lors des sessions collectives sur des problématiques similaires et ainsi accroître vos compétences.

Pour déployer ce dispositif sur le territoire, la Région dispose du soutien financier de l’Union européenne par le biais des fonds FEDER. L’association Entreprises & numériques (ENE) se charge de développer le programme avec l’appui des réseaux de proximité des Chambres de Commerce et d’Industrie, des Chambres de Métiers et d’Artisanat et du Moulin Digital. 

Quels sont les projets numériques concernés par ce programme ?

Le dispositif Atouts Numériques présente un vaste champ d’action pour répondre aux besoins du plus grand nombre d’entreprises. Ainsi, votre projet numérique peut porter sur : 

Existe-t-il d’autres aides en Région Auvergne-Rhône-Alpes ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne s’appuie pas uniquement sur le dispositif Atouts Numériques pour soutenir les entreprises dans leur transition digitale. Parmi les principales aides que vous pouvez obtenir, vous trouverez :

  • la ligne d’écoute Ma Solution Numérique ;
  • le programme Ambition Région ;
  • la formation de sensibilisation à la cybersécurité ;
  • le Prêt Rebond ;
  • l’aide au commerce, à l’artisanat et aux services Loire Forez ; 
  • le Fonds d’intervention local de la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur ces différentes propositions ? Nous avons consacré un article complet aux aides pour votre site internet en Région Rhône-Alpes.

Que faire si votre entreprise n’est pas éligible au dispositif ?

Même s’il existe de nombreux moyens d’accéder à un accompagnement numérique dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, toutes les entreprises ne sont malheureusement pas éligibles aux dispositifs. Pourtant, le besoin de réaliser une transition digitale demeure profondément nécessaire à l’heure actuelle. 

Le 6e baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL montre combien les entreprises se sentent démunies face à ces nouveaux enjeux : 

  • 80 % des entreprises de moins de 20 salariés ne savent pas par où commencer pour maîtriser les outils digitaux ;
  • 64 % des structures souhaitent un accompagnement dans la digitalisation de leur commerce physique.

Connaître les rouages d’internet n’a rien d’une mince affaire, c’est pourquoi nous vous proposons un programme concret et accessible pour vous assister. Pour répondre à vos besoins professionnels, nous avons mis en place des formations complètes et modulables sur la stratégie digitale, la gestion des réseaux sociaux, le référencement naturel, Google AdWords et Facebook Ads. 

Depuis mars 2016, nous avons accompagné plus de 350 clients pour leurs problématiques et nous serions ravis d’aider votre entreprise. Pour obtenir un aperçu de nos créations, n’hésitez pas à jeter un œil à nos références. Notre équipe reste disponible pour vous renseigner et répondre à vos interrogations.