COQPIT Agence Digitale à Clermont-Ferrand

Développement Framework Symfony

Utilisé depuis presque 15 ans

Symfony est un ensemble de composants PHP ainsi qu’un framework MVC libre écrit en PHP. Il fournit des fonctionnalités modulables et adaptables qui permettent de faciliter et d’accélérer le développement d’un site web. Il a été développé par l’agence web française SensioLabs. La première version de Symfony sortit le 18 Octobre 2005.

« Symfony est un ensemble de composants PHP, un framework d’applications Web, une philosophie et une communauté – tous travaillant en harmonie. »

Une communauté hyperactive

Symfony aujourd’hui, c’est plus de 3 000 contributeurs, 600 000 développeurs utilisant Symfony et plus de 48 000 000 de téléchargement par mois.

«Tout comme un alpiniste choisira un mousqueton en acier plutôt qu’un en plastique, les développeurs préfèrent travailler avec un framework qui simplifie à la fois leur vie et leur travail quotidien.»

Plus rapide et moins gourmand

Dans le monde informatique, il n’est pas rare que des personnes se préoccupent de la performance d’une application une fois qu’elles ont atteint la fin du projet! C’est-à-dire, qu’une fois que tout a été conçu, tant au niveau fonctionnel que technologique. Même si vous deviez tout démonter, l’optimisation des performances n’est pas une tâche facile. D’autre part, Symfony a été conçu dès le départ pour être rapide, avec un fort accent mis sur la performance. Aujourd’hui, Symfony est le framework PHP le plus rapide .

Flexibilité illimité

Quels que soient vos besoins, Symfony sera adaptable. Son injecteur de dépendance et  l’Event Dispatcher le rendent entièrement configurable, chacune des briques étant totalement indépendante.

Un cadre 3 en 1 :

Full Stack (version complète)

vous souhaitez développer une application complexe et avez besoin de nombreuses fonctionnalités.

Brique par brique

vous construisez votre cadre en fonction des fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Microframework

Symfony peut également être utilisé de manière autonome pour développer une fonctionnalité spécifique dans l’un de vos projets. Sans avoir à tout réaménager et sans installer la totalité du cadre, mais uniquement la brique spécifique dont vous avez besoin.

Extensible

De la plus petite brique au noyau complet, tout est présenté comme un «bundle» (ou plug-in en langage Symfony) dans Symfony. Chaque ensemble est destiné à ajouter des fonctionnalités à la structure et peut également être réutilisé dans un autre projet ou partagé avec le reste de la communauté. Dans tous les cas, le système de bundles permet de tout changer dans Symfony, y compris le noyau lui-même. En utilisant les contrats d’interface du système entre les briques, le comportement de la structure peut donc être modifié à volonté, sans nécessiter de reconfiguration complète.

Stable et Durable

Développées par SensioLabs, les versions majeures de Symfony sont toutes prises en charge pendant 3 ans par la société. Pour encore plus de stabilité, les versions mineures du contrat et de l’interface de Symfony sont également garanties et la compatibilité entre toutes les versions mineures sera assurée sur l’API définie par les interfaces publiques.

Une développement simple

En tant qu’environnement hautement fonctionnel, Symfony garantit également un certain niveau de confort aux développeurs. En prenant en charge un certain nombre de tâches désagréables (développement de fonctionnalités mineures, par exemple), Symfony permet aux développeurs de se concentrer sur les points forts d’une application, de valider pleinement leur rôle et d’améliorer leur productivité.

Facilité d’utilisation

Complètement flexible pour répondre aux besoins des professionnels et des utilisateurs avancés, Symfony est également très accessible. Une documentation abondante, un support professionnel et professionnel intégré , ainsi que des meilleures pratiques «intégrées» dans le cadre (appliquées de manière native sans avoir à les connaître ni les comprendre) permettent au débutant de se sentir très rapidement à l’aise avec Symfony.

 

Découvrir nos applications métiers