COQPIT Agence Digitale à Clermont-Ferrand

Développement CMS site WordPress

WordPress  est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : blogue, site de vente en ligne, site vitrine ou encore portfolio.

Le logiciel est aussi à l’origine du service wordpress.com. Aujourd’hui, près de 35% des pages web sont propulsées par WordPress. Ce sytème contient tout ce dont une personne a besoin pour créer le site qu’elle veut. Flexible, fiable et puissant : le client peut faire ce qu’il souhaite grâce à cette technologie.

Développez une clientèle

Faites la promotion de ses produits, utilisez des outils avancés de statistique et d’optimisation des moteurs de recherche et rejoignez des communautés sur les réseaux sociaux pour développer votre entreprise.

Ouvrez une boutique

Traitez les paiements, configurez les taxes et la livraison, créez un plan marketing : vous configurez les Widgets, nous nous chargeons du site Web.

Créez un blog

Chacun ses opinions! Imposez-vous en ligne avec le meilleur outil de blogging au monde et rejoignez une communauté de millions d’utilisateurs désireux de vous suivre.

Concevez un portfolio

Grâce au milliers de thèmes disponibles, vous avez l’assurance de trouver la mise en page qui vous convient tandis que les options de stockage et de design vous permettent de charger tout ce dont vous avez besoin tout en donnant à votre travail la place qu’il mérite.

2 types de WordPress

Le système WordPress étant open-source, plusieurs utilisateurs ont créé des plugins, qui permettent de pousser encore plus loin la personnalisation de votre site Web.

Il existe cependant 2 site web officiels WordPress. worpress.com et worpdress.org

WordPress.com

WordPress.com est un hébergeur de site WordPress, gratuit d’utilisation, avec des fonctionnalités avancées payantes, maintenu à jour par l’équipe créatrice de WordPress, Automattic. Sur ce site, le nom de domaine n’est pas personnalisable, il y est impossible d’installer des thèmes et des plugins sur son site sinon ceux fourni par le site et l’espace de stockage de médias y est très faible (pour la versions gratuite)

WordPress.org

WordPress.org est le site officiel permettant de télécharger la version open-source du logiciel. Cette façon de créer son site demande plus d’expérience et de trouver un hébergeur pour le site mais permet au créateur de pouvoir totalement modifier l’aspect de son site grâce aux thème WordPress (disponibles sur themeforest.net) et aux dizaines de milliers de Widgets disponibles gratuitement ou en payant. Il a également la possibilité d’avoir un nom de domaine personnalisé et un espace de stockage de médias variant selon l’offre de son hébergeur.