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La fin des « Like » sur Instagram

La communication digitale

La fin du « like » sur Instagram débarque en France

Le message officiel étant d’optimiser la qualité des contenus et d’améliorer le bien être des utilisateurs et plus particulièrement des influenceurs.

Les utilisateurs pourront toujours accéder à leur nombre de likes en cliquant sur leurs posts, mais pas leurs amis. 

 

1-  Qualité de la communication digitale et bien-être des utilisateurs

Instagram souhaiterait arrêter cette course aux likes , pour améliorer le bien-être des ses utilisateurs et influenceurs ainsi qu’à pousser à l’amélioration des posts. Le réseau digital cite Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes qu’elles récoltent.” 

 Le message officiel du réseau star est donc de diminuer la pression des utilisateurs. Avec l’utilisation en masse des téléphones portables, l’addiction aux notifications et plus particulièrement aux likes ne cessent d’augmenter. Celle-ci est prouvée par une étude où l’on constate que le taux d’ocytocine ( hormone de l’amour) peut atteindre les 13% lors de réception d’une notification. D’autres facteurs sont à prendre en compte au delà du bien être des utilisateurs.

2-  Modification des stratégies pour le Web-Marketing 

Avec plus d’un milliards d’utilisateurs actifs mensuels et près de 500 millions de likeurs compulsifs en 2019, les conséquences pourrait être dramatique en cas de baisse d’utilisation du réseau, et pourrait provoquer du stress au sein des agences de communication.

De plus, la perte de ce “ bouton like” entraîne des changements notables pour les influenceurs et agences de communication web. Plus précisément, pour la signature des contrats entre eux. Le chouchou des réseaux sociaux cherche donc une solution pour ne pas les léser. C’est pourquoi les influenceurs pourront envoyer des rapports détaillés de leurs résultats à leurs partenaires digitaux puisque le nombre de like sera disponible en privé.

Les marques et influenceurs possèdent d’autres indicateurs de performance tels que les commentaires, le nombre d’abonnés ou les stories. Les influenceurs disposent de nombreux outils pour booster leur stratégie marketing et les ventes de leurs partenaires comme par exemple , le swipe up, qui permet de mettre un lien en story et rediriger leurs abonnées vers un site internet. 

 Les influenceurs seront donc peu impacté, cependant  les agences de communication digitale devront elles, trouver de nouveaux KPI (Key performance Indicator) pour rassurer les clients de futurs partenariats.